han_hea_asperges_2403_747x350.jpg

Les Asperges

La saison des asperges a repris !

Au milieu de l'abondance luxuriante du printemps brille un légume royal : l'asperge ! Laissez-vous inspirer par notre offre, découvrez tous nos produits centrés autour des asperges. Explorez des combinaisons variées que vous n'avez peut-être pas encore vues et apprenez-en davantage sur ce légume spécial.


Découvrez notre gamme de produits

Asperges & vins

Lors de la sélection du bon vin pour accompagner les plats d'asperges, il est important que les arômes du vin cèdent la priorité aux asperges pour une combinaison harmonieuse. Nos spécialistes en vins ont sélectionné pour vous plusieurs vins blancs fruités et frais avec une acidité douce, qui se marient bien avec les asperges.

Vous cherchez d'autres vins à associer à vos plats d'asperges ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter notre gamme complète de vins et vous inspirer.

Voir notre sélection de vins


Alles over de asperge

Plus d'informations sur les asperges

L'asperge, également appelée la "reine des légumes", est une plante buissonnante qui forme de nouveaux pousses à partir de ses rhizomes ligneux lorsqu'elle est traitée correctement. Nous serions ravis de vous en dire plus sur ce légume particulier. De l'origine à la culture, mais aussi comment reconnaître les asperges fraîches et comment les conserver au mieux.

Les types d'asperges

Les asperges se déclinent en différentes couleurs. Nous vous expliquerons les différences.

Witte asperges | HANOS

Asperges blanches

Lorsque les asperges sont cultivées sous terre et ne voient donc jamais la lumière du soleil, elles restent de couleur blanche. C'est pourquoi elles sont également surnommées "l'or blanc". Les asperges blanches ont un goût délicat et légèrement sucré et sont traditionnellement consommées avec des pommes de terre, un œuf dur, du jambon ou du saumon fumé, et une sauce au beurre.

ban_han_voorjaar_social_groene_asperges_747x498.jpg

Asperges vertes

Les asperges vertes poussent au-dessus du sol et obtiennent leur couleur verte caractéristique grâce à la lumière du soleil. Elles ont un goût plus fort et plus épicé que les asperges blanches. Les asperges vertes n'ont pas besoin d'être pelées (mais il est recommandé de couper juste le bout) et peuvent être consommées aussi bien crues que cuites.

ban_han_voorjaar_asperge_paars_747x498.jpg

Asperges violet

Moins connues sont les asperges violettes. Elles poussent également au-dessus du sol et doivent leur couleur au pigment anthocyane. Les asperges violettes contiennent 20 % de sucre en plus que les variétés blanches et vertes, ce qui les rend logiquement beaucoup plus sucrées en goût. Les asperges violettes sont disponibles à partir de mai.


L'or blanc

L'asperge, souvent appelée la "reine des légumes", est une plante buissonnante qui, avec le bon traitement de ses rhizomes ligneux, forme de nouveaux jets. Vers la mi-mars, on peut semer. L'année suivante, les plantes sont d'abord arrachées puis soigneusement replantées dans des sillons. C'est là que les monticules caractéristiques sont formés. De la quatrième à environ la dixième année, la récolte peut être abondante. Ensuite, le sol est "épuisé".

Les monticules qui sont formés sur les plantes d'asperge ont environ 30 centimètres de hauteur et permettent aux asperges de pousser plus facilement et d'être mieux coupées. Un bon lit d'asperges a une structure lâche, de préférence un sol sablonneux ou limoneux, ce qui permet aux tiges de pousser droit vers le haut. Dès qu'une fissure apparaît dans la terre, les asperges doivent être récoltées. C'est un processus intensif et un art à part entière. Lorsque la terre se fissure, le coupeur doit intervenir immédiatement. Avec deux doigts, une tranchée de 10 à 15 centimètres est creusée autour de l'asperge. L'asperge est alors exposée. Avec un coup de couteau rapide, la tige est coupée, avec soin et le plus bas possible. Immédiatement après la récolte, la tranchée est rebouchée avec de la terre et le monticule est restauré.

Asperge

Les origines de l'or blanc

L'asperge trouve son origine dans l'ancienne Égypte; les plus anciennes preuves d'une culture d'asperges ont été trouvées dans la pyramide de Saqqarah. On pense que des asperges y sont représentées sur des peintures murales comme offrande pour un pharaon. À travers les siècles, l'asperge a voyagé à travers l'Italie et la France pour atteindre l'Europe, et a pris racine aux Pays-Bas au 18ème siècle. Déjà à cette époque, des lits d'asperges étaient présents à Groningue et dans ses environs. Au 19ème siècle, la culture de l'asperge a été prise en charge à plus grande échelle, et après la Seconde Guerre mondiale, le sud-est des Pays-Bas est devenu le centre de la culture de l'asperge aux Pays-Bas.

En Belgique, l'asperge est cultivée dans les environs de Geel, Turnhout, la région de Waasland, la région de Malines, la région de Bornem/Puurs (Kalfort), Londerzeel et dans la province du Limbourg.

Comment reconnaître des asperges fraîches ?

  • Elles ont une tige brillante.
  • Si vous frottez doucement les tiges les unes contre les autres, vous devriez entendre un léger bruit de friction.
  • La coupe à la base ne doit pas être desséchée. Vérifiez cela en appuyant avec votre ongle sur la coupe.

Comment conserver les asperges ?

  • Les asperges sont meilleures lorsqu'elles sont fraîches.
  • Vous pouvez conserver les asperges blanches dans un torchon humide dans le réfrigérateur, tandis que les asperges vertes et violettes peuvent être conservées dans un sac en plastique ouvert dans le réfrigérateur.
  • Si vous pelez soigneusement les asperges et les emballez dans un sac en plastique pour congélation, vous pouvez les conserver pendant 4 à 6 mois au congélateur. Attention : faites cuire les tiges congelées dans une casserole d'eau bouillante et ne les décongelez pas d'abord.

Quelques faits sur les asperges :

  • Le genre "Asparagus" compte environ 150 espèces.
  • L'asperge fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l'ail et le poireau.
  • Une plante d'asperge vigoureuse produit plus de 20 tiges pendant la saison de récolte.
  • Par temps chaud, une tige peut parfois pousser jusqu'à 7 cm en une journée.
  • Les graines d'asperge proviennent des baies rouges d'une plante d'asperge.
  • Les plantes d'asperge mâles produisent un rendement plus élevé que les femelles. Ce rendement peut être jusqu'à 40 % plus élevé par hectare. C'est pourquoi les cultivateurs utilisent presque exclusivement des plantes mâles pour leur culture.
  • L'asperge figure parmi les 3 légumes les plus propres des Pays-Bas. Les produits phytosanitaires ne sont utilisés qu'après la récolte et ne sont donc jamais en contact direct avec la récolte.
  • Vous pouvez reconnaître les asperges fraîches non seulement par leur apparence (légère brillance) et leur texture (humide), mais aussi par le son. En effet, les asperges fraîches émettent un léger grincement lorsque vous les frottez l'une contre l'autre.
  • Les asperges sont beaucoup plus faciles à éplucher si vous les laissez tremper dans l'eau froide pendant une demi-heure avant de les éplucher.
  • Les asperges sont riches en nutriments et sont donc très saines. Elles contiennent du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc, du phosphore et diverses vitamines telles que B1, B2 et B6.
  • Les asperges sont meilleures lorsqu'elles proviennent d'un champ d'asperges pas trop vieux.
  • La plus longue asperge jamais récoltée mesurait à peine 3,11 mètres de long.